SNF-AGORA Citizen Linguistics

Citizen Linguistics: locate that dialect!

Le ZüKL a soumis une requête Agora au FNS durant l’été 2015, laquelle a été acceptée en janvier 2016. Le projet, qui a débuté le 1er mars 2016, durera deux ans. 

Contenu et objectifs du projet 

Le site web « ton accent » est au cœur du projet (joue ici: http://www.tonaccent.ch). Concrètement, ce site a pour fonction de permettre à l’utilisateur d’identifier l’origine géographique d’un locuteur (romand ou suisse-allemand) sur la base de l’écoute de différents extraits sonores. Voici un exemple :

Les utilisateurs peuvent en plus ajouter des commentaires ou prendre part à des discussions sur un forum modéré par un expert. En outre, ils peuvent transcrire et évaluer les extraits. À partir du début de l’année 2017, les collaborateurs du projet donneront des informations sur l’avancée et les résultats du projet dans une infolettre mensuelle. 

Le but de cette infolettre est double : d’une part, il s’agira d’initier, entre le public et les experts, un dialogue portant sur les différences dialectales ; d’autre part, de recueillir de précieuses (méta-)données quant à la perception des dialectes et des accents par le public. Nous espérons que cet échange entre le public et la science permettra aux internautes de développer une conscience linguistique plus aiguë, et d’atténuer les préjugés envers les différences dialectales. 

Contexte scientifique et social

Pour la plupart des Suisses, la variation dialectale fait partie de la vie quotidienne. A travers une interface ludique, nous pensons que la réflexion sur les différences et les caractéristiques des dialectes et des accents peut stimuler une nouvelle conscience de la diversité linguistique en Suisse. En même temps, le projet permet des perspectives de grand intérêt sur la perception des dialectes (dialectologie perceptive). Les résultats du jeu peuvent être illustrés de cette manière :

Heatmap Fribourg